Colo pour les enfants trans ou non-binaires

Merci à Mélina, l’une des fondatrice de l’association, de m’avoir rappelé l’existence de cet organisme, que je connaissais déjà, en plus, parce qu’on m’en avait parlé il y a longtemps et dont j’avais déjà trouvé le principe génial.

Donc : Toustes En Colo !

C’est un organisme de colonies de vacances qui a l’objectif d’organiser des colonies de vacances accessibles, inclusives et éco-responsables.

Celui-ci peut être résumé en 4 points :

  • des séjours à la carte : aucune activité obligatoire, liberté de décider de l’emploi du temps sur le séjour
  • tendre vers un safe space : une attention toute particulière aux enjeux d’inclusion, d’accessibilité, de respect et de bienveillance
  • les sécurités morales et affectives aussi importantes que la sécurité physique
  • un engagement écologique : dans la constitution de nos menus, le choix de nos partenaire, l’achat de notre matériel, etc

Je trouve cette démarche tellement chouette ! Actuellement, il y a un séjour proposé dans le Jura et j’espère que cet organisme continuera à proposer des séjours avec ce bel esprit.

En tout cas, je sais que ça peut intéresser les parents venant ici : si vous cherchez des colonies de vacances à proposer à vos enfants dans lesquelles ils pourraient rencontrer des enfants avec qui ils pourraient partager des choses particulières du fait de leur identité et/ou les envoyer simplement dans un espace « safe », ça devrait vous plaire. :)

Une réflexion sur “Colo pour les enfants trans ou non-binaires

Laisser un commentaire